Année 2023

Compte-rendu ARGET 10/05/23

 

 

Présentation de l’Apéro-tricot :

Isabelle : Nouvelle activité de l’association qui a démarré en Avril, rdv tous les 2è et 4è mardis du mois. Activité gratuite et ouverte à tous. Goûter et échanges, discussions autour des arts textiles. Accueil de Brassacréa, échanges à envisager sur les événements de Burges l’été et de l’ARGET toute l’année. Entre 7 et 10 personnes sont présentes.

2 projets pour l’association :

=> fabriquer un foulard pour l’été afin d’identifier les organisateurs = au moins 20 pièces

3 mètres 50 à acheter à Toulouse (Sylvie et Isabelle) Vert pomme

=> collecter des cabas de couleur pour faire un patchwork de sacs découpés pour habiller la buvette de l’été

 

Projet d’exposition à l’automne :

Daniel fait du pastel, de l’aquarelle, intéressé pour suivre ce projet. Marie-Cécile va recontacter les personnes s’étant dites intéressées lors de l’AG pour démarrer une réflexion commune

Un marché d’art permettrait aux artistes d’être présents et d’échanger avec les visiteurs. A faire sur un week-end ? Prévoir un petit programme sur les 2 jours avec atelier famille petite buvette… A la salle de Cambié

21-22 octobre ?

Idée : Voir asso « Tour de Bretagne » avec journées thématiques de peinture sur 2 mois dans toute la Bretagne pour une prochaine année

+ une grande lessive au printemps prochain (Avril 2024)

 

Mercredis de l’ARGET :

21 JUIN :

Buvette tenue par l’Arget avec SOS Bière – 4 foodtrucks, un encart payant dans la Bougeotte – flyers et A0

Verres : Penser aux graduations pour les écocup, Johann a fourni un visuel, 500 verres vont être commandés sur Ecocup

Tables : Le comité des fêtes ne veut plus prêter les tables rondes, rendues sales et cassées l’été dernier. Reprendre rdv avec Laurent Mercandier pour en discuter.

Daniel Mouillat donne une table de jardin + 4 chaises. A stocker dans le garage de Katia. + Voir avec la ressourcerie

Marie voit avec Loïc pour faire mettre des choses de côté, Henri et Jean-Luc vont à la Ressourcerie

Mairie : Bertrand voit avec la mairie pour amorcer la partie logistique ?

Communication : MC demande un devis pour l’impression de 1500 flyers A5 à distribuer localement et 4 affiches A0 fluos. Ajouter logo région sur nos com de l’été. Un encart payant a été pris dans la Bougeotte

Banderole déchirée l’an dernier, à refaire - « Les Mercredis de l’ARGET » + sous-banderole du 12 juillet au 16 août – penser au panier de Mr Lagarde

 

Glaces : Françoise et Henri cherchent un glacier artisanal mais il faut prévoir les petits pots et cuillères, former les boules, etc., c’est compliqué => proposition de Bridget d’acheter des glaces en supermarché pour faire au plus simple.

Compte-rendu Collégiale ARGET 27 Avril 2023

 

 

Présentes : Françoise, Marie-Cécile, Marie, Katia, Sylvie

Henri nous a rejointes pour la partie logistique/construction de la buvette

 

Administratif/gestion :

Suite aux déclarations au greffe, Françoise a fait les démarches auprès de la banque. Il reste à signer les papiers. =>MC et Françoise iront semaine prochaine

Les 500 euros de la région ont été versés sur le compte

Reste environ 200 euros de cotisations à encaisser.

Compte : 6053 euros

La demande de subvention au titre du FDVA a été faite auprès du département

La demande de subvention à la mairie de Serres a été faite, ainsi qu’à Brassac, Bénac, le Bosc et St-Pierre.

La commune de Burret a d’ores et déjà dit qu’elle nous verserait 100 euros.

St-Martin de Caralp a répondu par la négative

Françoise se renseigne sur les aides de l’État au titre de « l’été culturel » et d’une autre sub existant pour le département (pour événements précis et non fonctionnement général)

Une demande sera aussi déposée à l’agglo

 

 

Apéros-Tricot :

2 mardis par mois à partir de 17h30

Il y a déjà eu 2 séances, la formule plaît et rassemble entre 7 et 10 personnes. Un groupe Whats’ap a été créé pour les participantes

Les membres de l’association de Brassac Brassa’créa nous ont rejointes et souhaitent continuer avec nous

Isabelle de Almeida est la coordinatrice de ces séances. Elle propose des modèles, idées, techniques, vient avec du matériel et de la laine.

Prochaines séances tous les 2è et 4è mardis du mois. En mai, les 9 et 23 mai

 

 

Proposition d’expo ARGET :

En parler le 10 mai lors de la prochaine réunion des membres pour la planifier à l’automne

 

 

Mercredis de l’Arget - 21 JUIN

 

Restauration :

On prévoit 3 foodtrucks car il y aura moins de monde que l’été

Bridget a lancé un framadate pour savoir quels foodtrucks sont dipsos

 

Buvette :

On achète la bière à SOS bière (les Cabannes) pour notre buvette.

Prévoir vin + softs (sirop, limonade et jus de pomme) + cafés

Françoise s’occupe de voir avec Mikko pour la vente de glaces

 

Communication :

MC demande à Roland de déclarer l’événement dans la Bougeotte avant le 3 mai

Voir l’état de la banderole avec Roland, s’il faut en refaire une pour l’été (pas pour le 21 juin)

Prévoir l’impression de 1000 flyers A5 à distribuer et 4 affiches A0 fluos

Penser au panier garni de Mr Lagarde, Henri et Roland s’en occuperont.

Johann a proposé un visuel pour fabrication d’écocups. Plusieurs devis ont été demandés, voir pour commande de 500 verres, sinon ça n’est pas rentable.

 

Fabrication buvette :

Hugo a proposé son aide mais est en voyage.

Henri, son voisin Gilles et Jean-Luc vont fabriquer un comptoir (2,5m x 2 x 2) Largeur 50 cm. Marie a proposé des tréteaux de chantier pour poser les plateaux (devis à 30 euros pièce) + Hauteur 105 cm. Henri a du bois

Gilles propose une bâche plastique à décorer et Isabelle a dans l'idée de confectionner cette bâche à partir de sac plastique dont on ne sert plus pour faire un patchwork.

Henri et Jean-Luc iront voir à la Ressourcerie pour voir aussi ce qui pourrait servir, le comité des fêtes nous ayant alerté qu’ils ne voulaient plus nous prêter les 23 tables rondes (une rendue cassée, les autres n’ont pas été nettoyées). Henri va en reparler avec Laurent Mercandier.

 

Conventions :

Françoise a rédigé une convention, qui doit être relue et validée avant envoi aux brasseurs et foodtrucks

Nous leur demanderons également de prévoir une offre accessible à tous en sus de leurs tarifs habituels

Un groupe whats’ap foodtruck a été créé avec Bridget, Francine, Thomas et MC pour la gestion des restaurateurs

 

Artistes :

On a déjà 2 propositions pour le 21 juin, prévoir pas plus de 10 passages

Henri voit avec Henri Georges et Claudine

Voir avec Antoine Domanec si présent pour la technique

Katia va contacter les artistes de l’été pour se présenter en tant que coordinatrice

 

DIVERS :

Des groupes thématiques de travail ont été proposés aux membres de l’asso sur un Framapad :

https://annuel2.framapad.org/p/mercredis-de-l39arget-a02u?lang=fr

 

Nous ferons avant l’été un framadate pour les « bénévoles ponctuels » qui veulent juste aider à la logistique, afin qu’ils donnent leurs disponibilités sur l’été

Françoise a demandé à la mairie l’autorisation d’occuper l’espace public cet été. Reste à demander le droit de buvette

 

Le 13 août, la commune de Serres recevra une séance de cinéma en plein air, voir si l’ARGET propose une buvette et un peu de restauration ?

 

 

 

 

Prochaine réunion de l’ensemble des membres le mercredi 10 mai à 18H

L'assemblée générale 2023

AG Arget 8 mars 2023

 

Secretaire de séance : Bridget Cousin

Présidents de la réunion : Marie Cecile Rivière et Roland Fauré

Présentation des anciens et nouveaux participants de l’association : 16 membres présents et 5 nouveaux adhérents. 21 votants dont 5 procurations pour 2022 et cinq votants de plus pour 2023.

Présentation de l’objectif de l’AG : bilan, présentation des projets et renouvellement de la collégiale.

 

Rapport d’activité 2022

Certains projets qui étaient prévus en 2022 n’ont pas pu être mis en place à cause de la fatigue et du manque de personnes engagées dans l’association. L’association souhaite proposer des activités variées pour différents publics. Cela demande une grande mobilisation d’énergie et de personnes.

Beaucoup de propositions sont faites à l’association, en plus des mercredis de l’Arget.

L’association insiste sur l’importance de la diversité des projets.

Les activités qui ont pu être menées notamment les mercredis de l’Arget ont été très appréciées par le public. Les événements répondaient à l’objectif de l’association de créer des rencontres intergénérationnelles et familiales. Quelques difficultés ont été rencontrées, dues au succès des mercredis de l’arget, notamment avec le manque de restaurateurs. De même le concert de Gospel a u réunir les habitants locaux et faire un peu de revenus pour l’association grâce à la buvette tenue par les membres.

Tous ces événements ont été à entrée gratuite, ce qui permet de répondre aux besoins de tous les publics.

Approbation à l’unanimité du bilan d’activité 2022.


Bilan financier 2022

L’association remercie le département de l’Ariège, la région Occitanie et la mairie de Serres-sur-Arget pour leurs participations financières à l’association.

Présentation des dépenses et recettes de l’association par Nicole Russier.

Le résultat d’activité de l’association est de 839€01.

Solde de la banque en décembre 2022 : 5398€38

Solde de la caisse en decembre 2022 : 868€72

Une remarque est faite sur les cachets des artistes, sur le montant, sur les possibilités d’augmenter les recettes de l’association afin d’augmenter les possibilités de rémunération des artistes des mercredis de l’Arget et des autres événements.

Une remarque est faite sur le fonctionnement de la Sacem qui est un point de dépense important.

Approbation à l’unanimité du bilan financier 2022.

Montant des cotisations 2023

L’association de l’Arget n’a jamais augmenté ses cotisations depuis sa création en 2010. Le montant des cotisations est proposé identique à 10€ par personne, 15€ par couple.

Approbation à l’unanimité du montant des cotisations 2023.

Renouvellement de la collégiale de l’association

La collégiale est une entité de gestion administrative et financière de l’association, le nombre maximum dans la collégiale est de sept personnes. A l’association de l’Arget en 2022, cinq personnes faisaient parti de la collégiale : Nicole Russier, Marie-Dominique Vu-Van, Marie Cécile Rivière, Valérie Mégret et Laura Sonneville. Les tâches sont reparties sans président.

Seule Marie Cécile Rivière reste à la collégiale. Se présentent à la collégiale Marie Jimenez et Françoise Bauzou, Katia Notz, Sylvie Deshors.

La question d’un bureau conventionnel est posé et sera rediscuté prochainement.

Une remarque est faite sur la communication qui est difficile à gérer entre la collégiale, les adhérents et les bénévoles. La question des mails, des réseaux sociaux et des plateformes a besoin d’être discuté.e

Deux abstentions. Vingt-quatre pour.

 

Propositions pour 2023

- Gilles Thalamas propose une randonnée gourmande fin septembre avec découverte des producteurs locaux avec dégustation en lien avec les communes limitrophes. Une boucle qui pourrait être créée avec les Isards de la barguillère ou avec Barguillère Sports Loisirs. Des idées de haltes sont proposées, à Bénac, à l’abbaye du Pesquier. Roland Fauré propose de s’inspirer du tour de la vallée de l’époque avec la rando des vieux tracteurs.

- Sylvie Deshors et Marie Cécile Rivière proposent pour Halloween le 31 octobre, de contribuer avec des contes ou des illuminations, à l’événement de tour de village que les enfants font de manière autonome. Participation de Isabelle de Almeida en lien avec Foix Terre d’horreur, maquillages.

- Juliette Moulinas, Gilles Thalamas et Katia Notz proposent une exposition locale et conviviale des membres de l’association. Lien avec la grande lessive, au mois d’Avril. Lien possible avec les enfants de l’école.

- Isabelle De Almeida l’après midi 17h – 20h : rencontres autour des arts textiles, tricots, macramé et usage de tissage. Cela pourrait commencer à partir du mois d’avril un mardi par mois dans la salle de Cambié. Isabelle De Almeida et Marie-Cécile Rivière s’occupent de la communication pour cet atelier.

- Proposition de soirées tarots, concours de cartes pour l’automne à voir avec les Ormières.

- Proposition d’une journée de troc, gratifferia pour 2024 à voir.

- Un bilan positif pour des mercredis de l’Arget, un évenement qui peut être renouvellé.

Bridget Cousin, Marie Cécile Rivière et Thomas Galpin proposent une fête de la musique le 21 juin qui tombe un mercredi, une soirée scène ouverte pour faire vivre la vallée pour la fête de la musique. Cette soirée pourrait avoir une buvette gérée par l’association pour faire une entrée de trésorerie avant les événements de l’été.

 

Pour les mercredis de l’Arget, différentes propositions ont déjà été faites par les artistes et les intervenants. Par exemple : une première soirée le 12 juillet avec les Michel(e) Lambert, soirée flamenco avec démonstration de l’association de Flamenco de Montgailhard, une Paella, des musiciens ;

 

une soirée de chorale itinérante le 2 août (« on n’est pas couchés ») ; Francis Laporte pour une soirée chansons françaises ; une soirée Rockabilly avec groupe et danseurs ; une soirée Bal Trad ;une soirée fanfare etc.

Est faite une proposition de stand de l’association pour des ventes de boissons et peut être de glaces, ainsi que pour créer un espace dédié à l’association, et avoir une reconnaissance des membres organisateurs.

Pour ces événements, des thématiques seront mis en place pour faire des groupes de réflexion et de travail partagés, ces groupes seront communiqués rapidement afin que les personnes intéressées puissent s’inscrire.

Après épuisement de l’ordre du jour, la séance est levée à 20h30. S’en suit une auberge espagnole, moment de convivialité cher aux membres de l’association.